dimanche 26 avril 2009

Le Canadiens devra entourer Carey Price

Ainsi Bob Gainey a qualifié Carey Price de pur-sang lors de son bilan post-mortem de la saison 2008-2009. Une saison en dent de scie, avec une élimination rapide du club en première ronde des séries malgré de grandes promesses en début d'année.

Parmi les déceptions, la tenue de Carey Price mais aussi la tenue générale de l'équipe en défensive en deuxième moitié de saison. Des défenseurs ayant la réputation d'être fiables, comme Roman Hamrlik et Mike Komisarek, ont été atroces dans leur zone. Ils ont été souvent pris à contrepied par des joueurs adverses plus rapides et plus acharnés. En fait, à part Andrei Markov, tous les défenseurs en ont arraché en zone défensive.

On ne peut pas dire que le repli défensif des attaquants a lui aussi servi la cause du Canadiens. Les joueurs de centre, notamment, ont des responsabilités accrues en défensive. Koivu et Plekanec ont souvent mis l'équipe dans le trouble.

Bref, Carey Price a été victime de 2 contre 1, de 3 contre 1 et d'erreurs de couverture de la part des joueurs devant lui comme aucun gardien dans la ligue en deuxième moitié de saison.

Si Carey Price est véritablement le joueur le plus important de l'équipe, Bob Gainey devra trancher une fois pour toute et donner une identité défensive à son équipe. Ça veut dire des défenseurs qui ne donnent pas l'enclave aux équipes adverses. Ça veut dire des attaquants qui aiment jouer dur et qui savent jouer dans les deux sens de la patinoire. Ça veut dire que l'équipe doit garder un nombre limité de petits joueurs.

Prochain article : tranchons à savoir qui cadre dans cette philosophie... et qui ne cadre pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire