lundi 27 avril 2009

Scénario 1: le Canadiens se forge une identité défensive

Le Canadiens doit mieux entourer Carey Price, le jeune gardien de but considéré comme l'avenir de l'équipe. La plupart des équipes dont le meilleur joueur est un gardien de but ont d'ailleurs un plan de match très défensif. Elles misent sur l'expérience des joueurs.

Le premier quatuor de défenseurs est habituellement gros, physique, habile en défensive.

La ligne de centre est habituellement grosse, physique, habile dans les deux sens de la patinoire.

Les ailiers sont habituellement gros, et travaillent de façon acharnée.

Le système de jeu est basé sur la patience et les erreurs en défensive de l'équipe adverse. Certains équipe misent aussi sur la relance. On donne un tir de mauvais qualité à l'équipe adverse, on récupère la rondelle et on la sort de notre zone défensive.

Supposons que le Canadiens soit conséquent (!) et adopte une identité défensive. Qui devrait être de retour l'an prochain?

Les gardiens de but :

Carey Price
x

On devra absolument adjoindre à Price un gardien d'expérience. Dwayne Roloson serait le candidat idéal. Il sera joueur autonome sans compensation. Cela signifie qu'on devra offrir Jaroslav Halak, possiblement contre un choix de troisième ronde au prochain repêchage.

Les défenseurs:

Andrei Markov
Mike Komisarek
x
x
Yanick Weber
Francis Bouillon
x

Markov fait partie de l'élite de la ligue. En défensive, il a souvent couvert certaines bévues de son coéquipier Komisarek malgré qu'on pense souvent le contraire. Il reste que Komisarek doit revenir l'an prochain. Il fut trop bon l'an dernier, menant la ligue au chapitre des mise en échecs et des tirs bloqués. Il doit revenir.

Yanick Weber deviendra un des bons défenseurs de la ligue nationale. Que Bob Gainey ait refusé de s'en départir pour de l'aide immédiate en dit long sur son évaluation. Les dépisteurs des équipes adverses avouent du bout des lèvres qu'il est "spécial". Bouillon devrait être de retour dans le rôle d'un sixième défenseur.

Roman Hamrlik devra être échangé. Il donne la ligne bleue, couvre mal le joueur adverse, a été dominé physiquement en deuxième moitié de saison. Comme s'il avait pris un coup de vieux en janvier. Patrice Brisebois et Mathieu Dandenault ne sont pas assez physique. Ryan O'Byrne est physique mais défensivement, il ne l'a pas. Il est trop lent à prendre des décisions. Sa place pour le moment est dans la ligue américaine. Schneider est déjà parti.

Cela laisse la place pour un défenseur no 3 et no 4. Parmi les défenseurs disponibles sur le marché des joueurs autonomes : Francois Beauchemin, qui passe plus de 24 min par match sur la glace dont près de 5 minutes par match en désavantage numérique. Adrian Aucoin, qui joue 22 minutes par match et passe près de trois minutes par match sur la glace en désavantage numérique. David Johnny Oduya, 21 minutes par match, dont 3 minutes en infériorité numérique. 27 ans seulement. A +21, Oduya sera très courtisé. Finalement Greg Zanon passe plus de 21 minutes par match sur la glace, dont près de 4 minutes en désavantage numérique. Il est parmi les meneurs pour les mises en échec dans la LNH chez les défenseurs. À 36 ans, Philippe Boucher pourrait prendre la place de Patrice Brisebois comme 6-7e défenseur si aucune équipe ne désire ses services.

Les attaquants:

Alex Kovalev
x
x

Chris Higgins
x
Guillaume Latendresse

Max Pacioretty
Maxim Lapierre
Matt D'Agostini

Greg Stewart
Glen Metropolit
George Laraque

On peut blâmer Kovalev et dire qu'il est inconstant. Mais défensivement, il est beaucoup plus responsable qu'on ne le croit. Et il a le talent d'un joueur de premier trio.

Higgins est solide dans les deux sens de la patinoire. Latendresse aurait juste besoin d'un très bon passeur pour marquer 30 buts. Un plateau que peu de joueurs de deuxieme trio pourraient atteindre.

Sur le troisième trio, Lapierre a fait sa marque. Pacioretty devrait passer une saison à ses côtés histoire de prendre de bonnes habitudes. Après une saison, il pourra monter sur le deuxième trio. On doit donner un rôle à Matt D'Agostini et lui laisser la chance de se développer.

Le quatrième trio, avec Stewart, Metropolit et Laraque comptera sur des joueurs capable de remplir des rôles "spécifiques".

Donc plusieurs doivent quitter si l'équipe veut se forger une identité défensive. Exit Koivu et Plekanec qui sont trop petits pour être opposés aux meilleurs joueurs adverses. Exit les Kostitsyn qui manquent d'intensité. Exit Tanguay qui a tenté de sauver sa saison en fin d'année mais qui n'allait jamais dans les coins avant sa blessure. On a besoin de gars plus tough. Exit Lang qui ne patine plus. Exit Tom Kostopoulos parce qu'on a besoin de gars avec autant de coeur mais plus talentueux sur une troisième ligne.

Au niveau des attaquants, le Canadiens n'a pas le choix : il doit procéder à une transaction s'il veut obtenir des centres de qualité pour ses deux premiers trios. Les Rangers ont trois bons centres : Gomez, Drury et Dubinski. Le Canadiens pourrait essayer d'en obtenir un des trois, particulièrement Brendan Dubinsky. Les Caps ont un excellent deuxième centre en Brooks Laich. Les Penguins ont Jordan Staal mais ils seraient fous de l'échanger. Avec des jeunes comme TJ Oshie et Pat Berglund, Saint-Louis pourrait échanger Andy McDonald, un bon passeur. Si Peter Muller et Kyle Turris sont prêts, les Coyotes échangeront Matthew Lombardi. Floride pourrait se départir de Nathan Horton. Les Oilers ont plein de jeunes. Laisseront-ils aller Shawn Horcoff?

Bref on ne parle pas de grands noms, mais de joueurs intenses ou solides.

Pour ce qui est des ailiers, on doit regarder du côté des Eric Cole, Mike Knuble et Brian Gionta même si ce dernier est de petite taille. Ils seront joueurs aiutonomes l'an prochain.

On peut également rêver à Vincent Lecavalier. Mais cela ferait parti du scénario 2 : le Canadiens avec une identité offensive. À venir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire