mardi 7 avril 2009

Le Canadiens pourrait-il déménager de Montréal?

La réponse est non. Pourtant certains amateurs croient le contraire. Des journalistes aussi. Entre ignorance et paranoïa, il semble que certaines personnes entretiennent le mythe que le Canadiens pourrait un jour déménager de Montréal. Alors que l'équipe est encore à vendre, plusieurs raisons expliquent cette peur de voir les Glorieux quitter Montréal.


D'abord, le départ des Nordiques de Québec a amené certains amateurs à croire que la même chose arriverait à Montréal. Il faut savoir que Montréal a cinq fois la population de Québec. Cinq fois plus d'amateurs. Que Montréal est considéré comme un des cinq plus gros marchés de hockey à l'heure actuelle. Le prix des billets est l'un des plus chers de la ligue et pourtant l'équipe fait salle comble malgré un spectacle pour le moins inconstant depuis 10 ans. Les loges se vendent également très bien. Pourquoi dans ce contexte, voudrait-on déménager l'équipe d'un marché aussi rentable? Pour ceux qui l'ignorent, les marchés plus rentables ont déjà une équipe.

Deuxièmement, le Canadiens est associé à l'histoire de Montréal. Dans cette optique, jamais la ville accepterait de voir l'équipe partir. Et la LNH reconnait également l'importance de l'équipe auprès des amateurs montréalais. Le Canadiens de Montréal reste l'organisation la plus prestigieuse du circuit. Ce prestige est vendeur. Le Canadiens de Hamilton, par exemple, ne ferait pas courir les foules à Calgary, Edmonton, Vancouver ou même à New York. Aucune ville, aucune organisation dans la LNH n'a intéret à ce que le Canadiens quitte Montréal. Il faudrait etre paranoïaque pour imaginer quelque complot que ce soit.

Il est temps que certains montréalais et notamment certains québécois francophones affichent davantage de confiance en eux-memes, en leur économie et en leur capacité, en tant que collectivité, à développer des entreprises viables.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire